Espace Adhérent
Espace Intérimaires Bientôt disponible
Dépistage & Prévention
Octobre Rouge

Publié le 09/10/2018


Le 1er octobre 2018, l’Association « Le Cancer du Sein, parlons-en ! » créée en 1994 par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire donne le coup d’envoi de sa campagne d’information, de sensibilisation et de soutien à la recherche contre la maladie.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies quand 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Aujourd’hui, détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris.

Pour l’association, qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés partout en France notamment le concours photo Estée Lauder Pink Ribbon award. Seul concours d’envergure nationale sur le sujet. Les lauréats des Prix du Jury et du Prix du Public Téva seront annoncés lors de la remise des Prix qui se déroulera à Paris Photo (Grand Palais / Paris – 8 au 11 novembre 2018).

Le travail de nuit, un facteur de risque pour le cancer du sein

Une étude récente conduite par l’équipe Inserm Epidémiologie des cancers, gènes et environnement apporte de nouvelles informations sur l’association entre le travail de nuit et le risque de cancer du sein.

Les analyses menées, en collaboration avec les équipes de recherche à l’étranger montrent que des perturbations du rythme circadien pourraient être la cause de l’augmentation du risque de cancer du sein. Elles montrent que parmi les femmes non ménopausées, le travail de nuit (défini comme un travail d’au moins trois heures entre minuit et 5 h du matin) augmente de 26% le risque de cancer du sein.

Les médecins du travail et les équipes pluridisciplinaires du CMSM, travaillent au quotidien pour informer et accompagner les employeurs et les salariés afin de répondre à ses missions de prévention et conseil en Santé au Travail.


CENTRE MONTESQUIEU

8 rue Montesquieu
75001 Paris
01 42 61 56 18

CENTRE SAINT HONORÉ

336 rue Saint Honoré
75001 Paris
01 40 15 52 50

CENTRE VALMY

143 Quai de Valmy
75010 Paris
01 46 07 19 51

Nous contacter  /  Mentions légales