Espace Adhérent Bientôt disponible
GIE Intérim Bientôt disponible
Prévention des risques professionnels
Notre mission exclusive
Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Une équipe d'intervenants spécialisés dans la prévention des risques professionnels est au service des employeurs, des salariés et des institutions représentatives du personnel pour réaliser des actions en milieu de travail. Ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.

Suite à votre adhésion, vous serez contacté par l'un de nos intervenants en santé au travail pour vous présenter le CMSM et les différents services qui vous sont proposés : les visites médicales existantes et les actions en milieu de travail pouvant être réalisées. Cette présentation peut se faire au sein de votre entreprise et être suivie d'une visite de vos locaux qui permettra de repérer les risques professionnels, d'identifier vos besoins et d'élaborer la fiche entreprise.




De l'identification des risques professionnels à leur prévention
Le CMSM vous accompagne, de votre diagnostic des risques professionnels, à la mise en œuvre d'un plan d'action de prévention.

Par la fiche entreprise

Pour chaque adhérent, le CMSM établit, dans les 12 mois suivant l'adhésion, une fiche entreprise dans laquelle figurent, notamment, les différents risques professionnels repérés lors de la visite et les effectifs des salariés qui y sont potentiellement exposés. L'identification de situations dangereuses peut donner lieu à des recommandations visant à les supprimer ou à mieux les maîtriser.

La fiche entreprise est réalisée sur la base des éléments fournis par l'adhérent. Elle est transmise à l'employeur et présentée au Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail (CHSCT) ou, à défaut aux délégués du personnel. Elle doit être tenue à disposition de l'inspecteur du travail et du médecin inspecteur du travail. Elle peut être consultée par les agents des services de prévention de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF).

En faisant le point sur la situation de l'entreprise en matière de santé sécurité au travail, la fiche entreprise est un outil commun à l'employeur, au médecin du travail et aux autres membres de l'équipe pluridisciplinaire du CMSM. C'est un document de référence pour élaborer ou mettre à jour votre document unique.


Par le Document Unique

Principal levier de progrès de la prévention, le Document Unique est un outil de retranscription des résultats de votre évaluation des risques professionnels. C'est un document vivant, qui doit être revu au minimum annuellement et après chaque modification des conditions de travail, apparition d'un nouveau risque, ou d'un accident du travail.

Le Document Unique est une obligation pour toutes les entreprises du secteur public et privé, dont seul l'employeur est responsable (décret n°2001-1016 du 05/11/01). Il doit comporter, a minima :

  • La méthodologie utilisée
  • Un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail
  • Une hiérarchisation des risques afin de prioriser les actions de prévention
  • Des propositions d'actions de prévention à mettre en place, formalisées dans un plan d'actions.

Les intervenants en santé au travail du CMSM se déplacent dans votre entreprise pour vous accompagner dans votre démarche d'évaluation des risques et vous proposent des sessions d'information sur l'élaboration du DU et du plan d'action.


Par l'analyse des Accidents du Travail (AT)

Les accidents du travail ne sont pas une fatalité et ne résultent jamais d'une cause unique, ils sont plurifactoriels. Seule une analyse méthodique permet d'identifier les différents faits qui ont conduit à l'accident et d'en tirer les enseignements.

Le CMSM vous accompagne dans cette analyse pour vous permettre d'identifier et de remonter les causes de l'accident du travail en examinant tous les aspects techniques, organisationnels et humains. Les résultats de cette analyse doivent alimenter votre Document Unique et votre plan d'action.

Notre formulaire de signalement AT/MP vous permet de nous solliciter pour un accompagnement qui peut se faire au sein de votre entreprise ou lors d'une session d'information.



Par l'analyse des risques spécifiques

Voici quelques exemples de risques spécifiques et de méthodes d'analyse :

  • Risques liés aux ambiances physiques : mesures hygrothermiques, sonores, lumineuses, ...
  • Risques chimiques et Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques (CMR) : Analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS), utilisation du logiciel Seirich, ...
  • Risques liés aux contraintes physiques (manutentions manuelles, postures, ...) et organisationnelles : études de postes, analyse de l'activité, ...
  • Risques psychosociaux (RPS) : analyse clinique de l'activité, groupes de parole, ...
  • Risque routier : utilisation de la grille d'évaluation élaborée au niveau régional, ...

Si votre document unique ou votre fiche entreprise met en évidence certains de ces risques spécifiques, une analyse plus fine doit être réalisée. Le CMSM vous accompagne dans cette analyse, au sein de vos locaux, ou au cours de sessions d'information.


Par une prise en compte des risques dès la conception

Nous pouvons également vous conseiller et vous accompagner dans la conduite du changement, lors de vos projets d'aménagement, de réorganisation ou de travaux. Pensez à nous associer à vos choix de procédés, produits et équipements de travail et de protection.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 01 42 61 56 18, ou à l'adresse ist@cmsm.fr

CENTRE MONTESQUIEU

8 rue Montesquieu
75001 Paris
01 42 61 56 18

CENTRE SAINT HONORÉ

336 rue Saint Honoré
75001 Paris
01 40 15 52 50

CENTRE TURBIGO

Déménagement du site au
8 rue Montesquieu
75001 Paris

CENTRE VALMY

143 Quai de Valmy
75010 Paris
01 46 07 19 51

Nous contacter  /  Mentions légales