À propos

Fondé en 1947, le CMSM est un Service de Santé au Travail Interentreprises composé de soixante collaborateurs. Sa taille humaine favorise sa proximité avec ses adhérents.

Le CMSM

Agréé par le Ministère du travail, le CMSM peut assurer sa mission de santé au travail sur Paris intra-muros, avec une compétence géographique étendue pour les métiers du transport sur les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le CMSM dispose par ailleurs de l’agrément spécifique pour assurer la surveillance des intérimaires.

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Environ 3 200 entreprises nous font confiance pour les accompagner dans la prévention des risques professionnels et assurer le suivi individuel de l’état de santé de leurs 50 000 salariés.

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Le CMSM est une association loi 1901.

Vous pouvez consulter nos statuts et notre règlement intérieur.

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Le Conseil d’Administration paritaire de l’association est composé de 10 membres :

5 représentants employeurs élus lors de l’Assemblée Générale par l’ensemble des adhérents ;

5 représentants salariés désignés par les organisations syndicales représentatives.

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Le Président du Conseil d’Administration est Jean-Claude BARTHE.

La Direction du CMSM est assurée par Carlos GONCALVES.

L’assemblée générale comprend tous les adhérents de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Conseil d’Administration (CA), et toutes les fois que celui-ci le juge nécessaire, pour entendre le rapport du CA sur l’exercice clos, approuver le budget prévisionnel et pourvoir à l’élection des membres-employeurs dudit conseil.

La Commission Médico-Technique (CMT) a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du CMSM et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres. Elle élabore le projet pluriannuel du service qui définit les priorités d’action. Ce projet est soumis à l’approbation du conseil d’administration. La CMT se réunit au minimum trois fois par an. Elle est composée de la direction, des coordinateurs métiers, de médecins du travail, d’infirmiers et d’intervenants en prévention des risques professionnels.

Sommaire

Nos missions

Surveiller l’état de santé  de chaque salarié, par le médecin du travail et l’infirmier en santé au travail, avec une périodicité ajustée à sa situation :

• Suivi individuel simple
• Suivi individuel adapté
• Suivi individuel renforcé

Conseiller et accompagner les employeurs, les travailleurs et leurs représentants : ​

Le médecin du travail et son équipe de spécialistes en prévention des risques proposent des solutions adaptées à l’entreprise, en mettant en rapport le diagnostic des conditions de travail et l’état de santé des salariés, dans le respect du secret médical et professionnel.

missions cmsm

Agir en entreprises  dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs :

• Repérage sur le terrain des situations à risque
• Transmission à l’entreprise d’éléments pour évaluer et prévenir les risques
• Sensibilisation aux risques…

Tracer les données recueillies par la mise à jour du dossier d’entreprise et du dossier médical en santé au travail, et contribuer à la veille sanitaire, notamment en participant aux enquêtes en Santé au Travail pour :

•  Développer la connaissance sur les facteurs d’atteinte à la santé
•  Identifier des pathologies émergentes
•  Alerter sur un produit ou un processus dangereux
•  Adapter les politiques publiques de santé au travail

Vidéo

Les services de santé au travail interentreprises accompagnent 1.5 millions d’entreprise du secteur privé et leurs 15 millions de salariés autour de 4 principales missions :

Action en entreprise

Surveillance de l’état de santé

Conseil aux employeurs et aux salariés

Traçabilité et veille sanitaire

Notre organisation

organisation du CMSM

~ 25 professionnels de santé (Médecins du travail, Interne en médecine du travail, Infirmiers en Santé au Travail et secrétaires médicaux)
~ 15 intervenants en santé au travail (préventeurs, ergonomes, psychologues du travail et assistante sociale)
Une équipe support et des coordinateurs métiers

Nos centres

Nos centres sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

cmsm montesquieu
CENTRE MONTESQUIEU

(Siège social)

8, rue Montesquieu

75001 Paris

01 42 61 56 18

métro montesquieu

Palais Royal – Musée du Louvre

CMSM Honoré
CENTRE SAINT HONORE

336, rue Saint Honoré

75001 Paris

01 40 15 52 50

métro saint honoré

Tuileries ou Pyramides

cmsm Valmy
CENTRE VALMY

143, Quai de Valmy

75010 Paris

01 46 07 19 51

métro Valmy

Gare de l’Est ou Château Landon

Démarche Qualité

Le CMSM s’attache à la qualité des prestations proposées à ses adhérents et à leurs salariés. Notre service s’est donc engagé, depuis 2010, dans une démarche de progrès en Santé au Travail, AMEXIST (Amélioration Continue en Service Interentreprises de Santé au Travail).

Il s’agit d’une démarche volontaire de certification selon un référentiel co-construit par Présanse (organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises de niveau national) et AFNOR Certification. Cette démarche atteste de notre engagement à fournir des services de qualité et à répondre aux nouvelles exigences de la santé au travail, tout en prenant en compte les attentes de nos adhérents et à rechercher leur satisfaction.

En 2014, nous avons obtenu le deuxième niveau d’exigence AMEXIST, et œuvrons à ce jour pour l’obtention de la labellisation. 

Carrière

Notre équipe médico-technique est composée de médecins du travail, d’internes en médecine du travail, d’infirmiers en santé au travail, de secrétaires médicaux, d’ergonomes, d’assistants en santé au travail, d’ingénieurs et techniciens en hygiène sécurité, de psychologues du travail et d’assistantes sociales. Le médecin du travail anime et coordonne cette équipe.

Nos professionnels de santé sont soumis au secret médical et tous nos collaborateurs sont soumis au secret professionnel et de fabrication.

médecin du travail

Médecin du travail

Il anime et coordonne son équipe de proximité afin de conseiller les employeurs, salariés et représentants du personnel des entreprises dont il assure le suivi.
Sa mission exclusive est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Il priorise, à l’aide de son secrétaire, les visites médicales des salariés et sélectionne ceux pouvant être vus par un infirmier.
Un tiers de son temps est dédié aux actions de prévention en milieu de travail.
infirmier

Infirmier Diplômé d’État en Santé au Travail

L’IDEST seconde le médecin du travail dans le suivi individuel des salariés.
Au cours des visites d’information et de prévention qu’il réalise, il identifie l’état de santé des salariés et les sensibilise sur les moyens de prévention adaptés à leur poste de travail. S’il le juge nécessaire, il peut les orienter vers le médecin du travail ou un autre professionnel de santé.
L’IDEST contribue également à la prévention et au repérage des risques professionnels en se rendant en milieu de travail et en menant des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au travail ou de la santé publique.
secrétaire médicale

Secrétaire médical

Il assure le secrétariat médical et administratif, notamment en gérant les plannings et les convocations aux visites réalisées par le médecin du travail et l’infirmer de son service.
Il est directement en relation avec les adhérents et les salariés attribués à son service.
Il reçoit les salariés convoqués aux visites médicales, réalise certains examens complémentaires (analyse d'urine, tests auditif et visuel) sous le contrôle du médecin du travail et complète une partie du Dossier Médical en Santé au Travail (DMST).

Intervenant en Hygiène-Sécurité

Il conseille et accompagne l'entreprise dans le repérage et l'évaluation de ses risques professionnels, et dans l'élaboration d'un plan d'action de prévention.
Ses champs d'intervention :
• Aide à l'évaluation des risques généraux et spécifiques : chimique, sonore, routier...
• Mesures d'ambiances physiques et recommandations : bruit, lumière, température...
• Accompagnement à l'élaboration du document unique et du plan d'action
• Actions de sensibilisation aux risques
• Conseil sur la réglementation en hygiène-sécurité et sur les équipements de protection
• Aide à l'analyse des AT...
assistant en santé au travail

Assistant en Santé au Travail

Il est spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises.
Il présente nos missions et notre offre de services aux employeurs, notamment lors de leur adhésion.
Lors de la création de la fiche d’entreprise, il visite les locaux, repère les risques professionnels et délivre des conseils en prévention des risques professionnels.

Ergonome

Sur le terrain, il observe le travail réel des salariés et leur environnement et peut avoir recours à la prise de vues pour analyser les conditions de travail.
Ses champs d'intervention :
• Participation à la conception des postes de travail : projets de réorganisation, de nouvelle implantation...
• Analyse des situations de travail : études de poste, observation de l'activité, repérage des contraintes physiques et organisationnelles, recommandations...
• Actions de sensibilisation aux risques professionnels
• Maintien dans l'emploi : propositions d'aménagement d'un poste de travail ou d'autres solutions de maintien en emploi
psychologue du travail

Psychologue du travail

Il intervient sur des problématiques de risques psychosociaux (stress, violences internes et externes) et conseille les entreprises sur la mise en place d'actions de prévention.
Ses champs d'intervention :
• Entretiens individuels avec les salariés orientés par le professionnel de santé
• Analyse organisationnelle : analyse clinique de l'activité, repérage des risques organisationnels et psychosociaux...
• Conseil et aide à la mise en place d'une démarche d'évaluation et de prévention des RPS
• Animation de groupes de parole sur les RPS
• Actions de sensibilisation des acteurs de l’entreprise
assistante sociale

Assistante sociale

Elle intervient sur des problématiques de Maladie, AT/MP, Invalidité, Handicap, Formation, Procédure d’Inaptitude, Retraite.
Ses champs d’intervention :
• Entretiens individuels avec les salariés orientés par le professionnel de santé (informe les salariés des différents dispositifs et législations en fonction des problématiques rencontrées, accompagne les salariés dans l’instruction de certains dossiers administratifs…)
• Suivi des situations et des actions préconisées
• Information et sensibilisation des adhérents sur le volet social de la Santé au Travail

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