Les personnes infectées transmettent la maladie, avant même l’apparition des signes cliniques.
On considère actuellement qu’une personne peut être contagieuse 2 à 3 jours avant l’apparition des premiers symptômes et pendant quelques jours après l’apparition des symptômes.
Le risque diminue progressivement en fonction de l’intensité des symptômes (toux, éternuements …), du statut vaccinal et de la forme du virus lui-même (variant).
Attention, les porteurs sains sont également contagieux.
Le diagnostic biologique se fait par recherche de virus sur un écouvillon après prélèvement nasal profond (nasal ou salivaire pour les enfants). Dans certains cas, un scanner pulmonaire peut venir confirmer ou infirmer le diagnostic.
La sérologie (recherche d’anticorps dans le sang) se fait par prélèvement d’une goutte de sang sur la pulpe d’un doigt ou lors d’une prise de sang. Elle permet d’apprécier l’immunité des personnes ayant contracté le COVID-19 ou ayant été vacciné.
En dehors du corps humain, le virus est incapable de se multiplier sur d’autres surfaces. La durée de survie du virus dans les aérosols (plus fins que les goutteletts) et sur les surfaces (plastique, carton …) n’est pas formellement établie. Il apparait néanmoins que l’aération des espaces est un moyen efficace de lutte contre la propagation du virus.
L’enveloppe du virus est détruite par le savon, par de l’alcool > 60° et tous les tensioactifs contenus dans les produits habituels de nettoyage.
Cela justifie les recommandations de lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
Lorsque les surfaces présentent un risque faible de contamination par le SRAS-CoV-2, les locaux doivent être entretenus quotidiennement avec les produits de nettoyage habituels.
Pour les surfaces présentant un risque de contamination jugé plus important (rampes d’escalier, poignées de portes, interrupteurs, boutons d’ascenseur, écrans tactiles, combinés de téléphone, appareils de paiement, comptoir d’accueil, sanitaires…), une opération de désinfection peut être effectuée en plus du nettoyage à l’aide d’un désinfectant répondant à la norme NF EN 14 476.
Le virus est également détruit par la température après plusieurs dizaines de minutes à 60°C, ce qui justifie cette méthode pour le nettoyage du linge et des masques grand public.
Il convient de limiter sa propagation par l’application des gestes barrières en vigueur :
- Porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé
- Aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures
- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou réaliser une friction avec un produit hydroalcoolique.
- Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement.