Risques professionnels en Hôtellerie-Restauration

Dans cet article, on vous donne des outils pour identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration.

Pour aller plus loin, le CMSM peut vous accompagner dans votre démarche de prévention et sensibiliser vos salariés dans le cadre de sessions d’information. Cet accompagnement est inclus dans votre cotisation.

risques professionnels hôtellerie restauration

Risques professionnels hôtellerie restauration

Retrouvez dans cette rubrique les informations et outils communs au secteur de l'hôtellerie-restauration.

décondinement HCR

Webinaire du 19 Juin 2020 organisé par Santé au travail – Fédération Île-de-France, en partenariat avec l’UMIH 75 et le GNI et Aléa Prévention : Hôtels, cafés, restaurants : comment assurer une réouverture en sécurité ? De quelles aides bénéficier ?

Outils de la branche professionnelle pour la reprise d’activité en sécurité :

Outils du Ministère du Travail :

Evaluer les risques professionnels

risuqes professionnels hôtellerie restaurationL’outil OIRA « Hôtels Cafés Restaurants » a été élaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, en collaboration avec leurs partenaires, pour aider les professionnels de ces secteurs à évaluer leurs risques. C’est un logiciel en ligne, qui détaille les risques fréquemment rencontrés dans ces activités, et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique (DU) de l’entreprise et de définir son plan d’actions.

Prévenir les risques professionnels

Afin d’intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception ou lors de la rénovation d’un hôtel, café ou restaurant, l’outil MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants »  a été élaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, en collaboration avec leurs partenaires. En accès libre, ce logiciel permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions du futur hôtel, café ou restaurant, en intégrant les différents mobiliers et équipements spécifiques à ce secteur d’activité, et en tenant compte des bonnes pratiques de prévention.

Organisé tous les 2 ans à Paris, le salon EquipHotel est le rendez-vous professionnel et international de référence du secteur de l’Hôtellerie-Restauration. Il permet de se tenir informé des solutions techniques novatrices conciliant à la fois qualité, productivité et conditions de travail optimales pour tous.

Le guide de la branche professionnelle – La prévention en action : les hôtels, cafés, restaurants vous aide à la mise en œuvre de l’évaluation des risques professionnels.

La recommandation « Livraison, chargement, déchargement des marchandises / matériels en points de livraison en hôtellerie / restauration… »  de l’Assurance Maladie propose aux professionnels des secteurs concernés un ensemble de bonnes pratiques à adopter dans leurs entreprises, pour les accompagner dans une démarche globale de prévention des risques et favoriser un travail en sécurité de leurs salariés ou de leurs fournisseurs.

Le site Chodevant.fr vous propose différents outils pour évaluer vos risques professionnels et sensibiliser vos salariés.

L’information et la formation à la prévention des risques professionnels fait partie intégrante d’une démarche de prévention.

Dans le cadre de l’accueil d’un nouvel arrivant, vous pouvez utiliser l’outil Tuto Prev’ Accueil Hôtellerie-Restauration de l’INRS-Assurance Maladie.

Restauration

Retrouvez dans cette rubrique les informations et outils spécifiques à la prévention des risques professionnels en restauration.

Hôtellerie

Retrouvez dans cette rubrique les informations et outils spécifiques à la prévention des risques professionnels dans l'hôtellerie.

Extrait du dossier INRS « Hôtels. Refuser les risques du métier » :

« Dans l’hôtellerie, les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent un risque majeur notamment pour les femmes et les valets de chambre, les équipiers, les bagagistes qui sont soumis à de nombreuses manutentions, des gestes répétitifs et des postures contraignantes.
Le travail en horaires décalés ou de nuit, les rythmes de travail soutenus et les contraintes de temps sont des risques également associés aux métiers de l’hôtellerie.

Dans ce secteur qui peine à recruter, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels, constituent des leviers d’action importants. »

Laisser un commentaire