Je suis salarié

En tant que salarié, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé en Santé
au Travail, dont la périodicité sera fonction de vos conditions de travail, de
votre âge et de votre état de santé.

Ce qu’il faut retenir sur l’organisation des visites

Planification des rendez-vous et convocation

Les visites ou examens initiaux et périodiques sont planifiés par le secrétaire médical en charge de votre entreprise, sans intervention de votre part. Ils font l’objet d’une convocation émise par notre secrétariat médical et transmise à votre employeur ou à la personne qu’il aura désignée comme « contact convocation ».

La convocation au format papier ou numérique doit ensuite vous être transmise par votre employeur.


Image - Modele convocation

Préparation de la visite

Vous devez en premier lieu vérifier votre disponibilité au rendez-vous. En cas d’impossibilité de vous y rendre, le report de la visite doit être demandé par votre employeur au minimum 5 jours ouvrés avant la date prévue.

Toute absence non justifiée dans les délais est facturée à votre employeur.

Prévéam dispose de plusieurs centres de consultations, vous devez donc bien vérifier sur la convocation l’adresse du centre médical dans lequel se tient le rendez-vous.

En cas de situation nécessitant d’organiser la visite dans un centre accessible aux personnes à mobilité réduite, il convient d’en informer au préalable notre secrétariat médical.

Afin de faciliter votre prise en charge par nos professionnels, munissez-vous de :

– Votre convocation au rendez-vous, papier ou numérique
– Vos lunettes de correction
– Tout document utile au professionnel de santé au travail : résultats d’examens (radiographie, analyse de sang…), comptes rendus médicaux (consultations de spécialiste…), carnet de vaccination…

Vous serez accueilli en toute confidentialité par un secrétaire médical ou par un infirmer en santé au travail. Il vous posera un certain nombre de questions afin de remplir ou de mettre à jour la partie « administrative » de votre dossier médical en santé au travail (DMST).

En fonction du protocole de visite défini par votre médecin du travail, des examens complémentaires peuvent vous être proposés sur place : test de vision, test auditif et analyse d’urine. Les résultats sont reportés dans votre DMST.

La consultation avec le professionnel de santé au travail, médecin, interne ou infirmier, est essentiellement un échange portant sur votre santé et sur vos conditions de travail. Il n’y a pas forcément d’examen clinique. Vous serez également informé, au cours de cet entretien, sur les risques professionnels à votre poste de travail et sur la prévention.

Certains médecins et infirmiers participent à des enquêtes nationales ou régionales en Santé au Travail, et pourront, avec votre accord, vous interroger selon un questionnaire préétabli.

La durée moyenne d’une visite est de 15 à 30 minutes mais elle dépend des risques auxquels vous êtes exposés, de votre état de santé et du type de rendez-vous (visite initiale ou périodique, de reprise…). Chaque situation rencontrée par nos professionnels de santé est particulière et peut demander plus de temps, ce qui bouscule les plannings et peut occasionner des retards.

Attention, le refus d’un salarié de se rendre à une visite médicale ou à un entretien infirmier est une faute sanctionnable et peut constituer un motif sérieux de licenciement.

En fonction de votre type de suivi individuel (simple, adapté ou renforcé), le professionnel de santé vous remet une attestation de suivi ou un avis d’(in)aptitude qui précise à quelle date la visite ou l’examen a été réalisé et avant quelle date doit être organisé le prochain rendez-vous.

Dans certains cas, le médecin du travail peut compléter l’attestation de suivi ou l’avis d’(in)aptitude par un document décrivant les propositions d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail.

A l’issue de la visite d’information et de prévention, si le professionnel de santé (en dehors du médecin du travail) estime qu’une orientation vers le médecin du travail est nécessaire, vous serez alors reconvoqué dans les meilleurs délais. En fonction des disponibilités, cette visite peut même avoir lieu immédiatement.

Si la situation le nécessite, le médecin du travail peut vous orienter, avec un courrier ou une prescription :
– Vers notre assistante sociale et/ou notre psychologue du travail
– Vers la médecine de soin
– Vers un centre de consultations de pathologie professionnelle
– Vers un organisme pratiquant des examens complémentaires (radiologie, laboratoire d’analyses biologiques…)

Les examens complémentaires sont à réaliser de préférence dans l’un de nos laboratoires partenaires situés à proximité de PREVEAM. Leur prise en charge est couverte par la cotisation acquittée par votre employeur.

En dehors des visites d’embauche et périodiques à l’initiative de l’employeur et du service,

vous avez la possibilité de bénéficier de différents types de visite, vous permettant de rester acteur de votre santé à tout moment de votre parcours.

Vous pouvez à tout moment demander une visite avec votre médecin du travail, en motivant votre demande.

Votre employeur peut également demander une visite médicale pour vous, lorsqu’il le juge nécessaire pour des raisons de santé ou des conditions de travail particulières.

Votre médecin du travail peut lui aussi être à l’initiative de l’organisation d’un examen médical avec vous.

Afin d’anticiper le retour au travail, pensez à la visite de préreprise, car c’est l’une des clés du maintien en emploi. Organisée pour tout arrêt de travail supérieur à 1 mois, à votre initiative ou à celle de votre médecin traitant ou du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du médecin du travail, elle est recommandée pour des arrêts de travail moins longs si des difficultés de retour à l’emploi sont prévisibles.

Une visite de reprise doit être organisée par votre employeur avec le médecin du travail dans un délai de 8 jours maximum à compter de la reprise du travail pour les types d’absence suivants :

  • Congé maternité
  • Maladie professionnelle
  • Absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou 60 jours en cas d’arrêt maladie ou d’accident d’origine non professionnelle

FAQ Salariés

Non, le contenu du dossier médical est confidentiel. En outre, l’ensemble du personnel de PREVEAM est soumis au secret médical et/ou professionnel.

Non, le lieu des visites ne dépend pas du domicile du salarié mais du rattachement de son entreprise à l’un de nos centres médicaux.

Oui, le salarié peut demander une visite avec le médecin du travail à tout moment, indépendamment des autres visites et examens prévus dans le cadre de son suivi individuel en Santé au Travail.

Si la visite est effectuée sur son temps de travail, l’employeur est impérativement informé de cette visite.

Si le poste de travail du salarié est identique pour chacune des entreprises, un accord peut être conclu entre les employeurs concernés pour la réalisation du suivi individuel en santé au travail.

Si les postes de travail occupés sont différents, chaque employeur doit déclarer le salarié auprès d’un service de santé au travail.

Oui, que ce soit une visite prévue avec un infirmier en Santé au Travail ou avec le médecin du travail.

Le refus du salarié constitue une faute que l’employeur est en droit de sanctionner.

Non, le médecin du travail a une mission exclusivement préventive et n’assure aucune mission de contrôle en cas d’arrêt de travail.

Non, le médecin du travail a une mission exclusivement préventive dans le champ de la Santé au Travail.