Nos adhérents prennent la parole

témoignages

Nos adhérents prennent ici la parole pour partager leur expérience en tant qu’employeur, RH, office manager… accompagné par le CMSM. 
Retrouvez ici leurs témoignages ! 

Vous souhaitez témoigner ? N'hésitez pas à prendre la parole !

Madame Manon ARENZ, office manager chez EPSOR, entreprise de conseil financier

Le 18/06/2020

« Concernant le suivi des salariés, les RDV sont donnés rapidement avec un suivi très sérieux. Le CMSM fait preuve d’une grande disponibilité et réactivité pour répondre aux questions, avec une harmonie entre les différents membres de l’équipe.

Par exemple, pendant la crise covid-19, l’infirmière m’a envoyé un message en m’indiquant sa ligne directe et sa disponibilité pour les salariés qui auraient besoin d’un soutien psychologique par exemple ou pour un accompagnement pour la prévention des risques.

J’ai pu participer à une session organisée par le CMSM sur le document unique d’évaluation des risques, ça m’a beaucoup aidée pour créer le DU de l’entreprise, notamment grâce à la clé USB transmise en fin de session avec tous les supports et explications. Je pense d’ailleurs envoyer le DU à l’animateur de la session, comme proposé, pour avoir un avis. Je trouve ça génial parce que cela permet de ne pas être dans le flou et d’avoir un œil d’expert.

J’ai également eu la visite d’une Assistante Santé au Travail, qui a été programmée le jour de mon arrivée dans l’entreprise. J’ai trouvé cela intéressant car cela permet de cibler des problèmes que l’intervenante remarque et de faire de la prévention sur ce à quoi on n’aurait pas forcément pensé. De plus cette visite m’a permis d’avoir les différentes plaquettes d’information et le programme des sessions du CMSM.

Nous voyons le CMSM comme un partenaire. Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion de suivre des formations en santé au travail, sur le document unique notamment, mais je trouve que ce partenariat est important. Il l’est d’autant plus pour les entreprises qui n’ont pas de compétences en santé au travail en interne.»

Madame H., coordinatrice RH, cabinet d'avocats

Le 30/09/2020

« Suite à l’embauche de nos premiers salariés fin d’année dernière, nous devions rapidement mettre en place le document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP : mais pas évident lorsqu’on n’a aucune expérience en la matière, heureusement pour nous, le CMSM a été d’une aide précieuse et il m’a semblé important d’écrire ma satisfaction quant à son accompagnement. En effet, tous vos efforts de suivis de notre dossier ainsi que votre visite qualifiante et nombreux conseils, nous ont permis d’établir un DUERP de qualité, et d’anticiper des nouveaux risques professionnels, notamment liés au COVID-19. Votre volonté d’accompagner est un atout majeur pour les jeunes entreprises. Nous vous renouvelons par ces quelques lignes notre confiance. Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement technique avec l’aide documentée et l’envoi de la matrice pré-remplie. Compétence, réactivité, qualité du conseil, disponibilité et suivi du client, sont les qualités que nous avons trouvées chez le CMSM : nous n’avons pas été déçus !

En tant que coordinatrice RH, l’une de mes fonctions constituait à veiller à être en ligne avec toutes nos obligations employeurs, qui pouvaient aller du maintien à jour de nos registres à l’établissement du DUERP : mais pas évident lorsque nous n’avons pas d’expérience en matière de risques professionnels et aucun document pré-existant à notre disposition. Pour accomplir cette tâche, il nous a fallu trouver le bon interlocuteur. Avant d’entrer dans les détails de notre expérience avec le CMSM, j’aimerais mentionner que nous avons développé une belle synergie avec Madame Laëtitia P., Experte en Santé au Travail, qui connaissait très bien son domaine et a permis une mise en œuvre rapide, dans le plus grand professionnalisme. En plus de son expertise, elle s’est montrée sympathique et réactive, ce qui a rendu notre collaboration des plus agréables. En effet, Laetitia nous a fourni un processus facile à suivre et beaucoup de documentation, mais pas seulement ! Elle a aussi pris le temps de venir dans nos locaux pour analyser réellement nos bureaux et grâce à sa connaissance pointue des dernières tendances en matière de gestion de risques, elle a su déceler des particularités et prendre en compte le contexte actuel si particulier de crise sanitaire, notre document tenait compte ainsi de toutes les familles de risques. Mon entreprise possède maintenant les documents nécessaires pour assurer une plus grande sécurité dans nos locaux. En somme, je suis entièrement satisfait du travail du CMSM, et je recommanderais leurs services à toute organisation devant effectuer les mêmes démarches »

Madame Anne-Laure BONATO, responsable QSE, IDEX Energies

Le 01/10/2020

« Je dirais que les échanges que je peux avoir en tant qu’HSE depuis mon arrivée chez Idex (janvier 2020) avec votre organisme ont été plutôt inexistants mais je compte m’appuyer sur vos expertises dans l’avenir pour nous accompagner sur des problématiques particulières.

Nous avons eu la chance de travailler ensemble sur l’atelier « gestes et postures », principalement par l’intermédiaire de Julia [alternante HSE de l’entreprise, N.D.L.R.] et cette expérience a été très positive. Cela a été un vrai moment d’échange constructif et apprécié par les techniciens. A l’issue, nous avons proposé un challenge aux participants sur un rituel d’étirements avec quelques exercices proposés et avec pour objectif de nous retrouver dans 1 mois pour faire le point et aller encore plus loin au sein de notre Direction Régionale.

Je vous confirme que notre Direction n’a pas l’habitude de faire intervenir/solliciter la médecine du travail mais cette première expérience positive a fait tomber certaines barrières et permis d’ouvrir la porte à de prochaines collaborations. »

Monsieur Laurent VERLET, Direction des Ressources Humaines, Natixis Investment Managers

Le 02/10/2020

« Je suis extrêmement satisfait des services du CMSM. Nous travaillons ensemble depuis Janvier 2020 dans une bonne relation de confiance au bénéfice de nos collaborateurs. 

Le suivi médical est parfait. Le médecin du travail participe bien aux différentes réunions avec les représentants du personnel, avec une approche pertinente des sujets. Elle gère parfaitement bien la situation sanitaire vis-à-vis du Covid-19.
Il y a bien eu les visites de nos sites pour établir les fiches d’entreprise. On nous a également proposé des sessions d’information, notamment sur l’ergonomie au poste de travail sur écran. 

Nous souhaitions vraiment un service de santé au travail avec lequel nous pourrions travailler en pleine confiance et collaborer au service des salariés, avec un objectif commun d’amélioration des conditions de travail et, bien sûr, dans le strict respect du secret médical.

La collaboration avec le CMSM correspond exactement à ce que nous attendions, je suis ravi. »

Madame Marie-Laure SERON, chargée de missions, RIFHOP PALIPED

Le 02/10/2020

« Nous sommes très satisfaits de la qualité des échanges que nous avons avec le CMSM qui nous accompagne depuis maintenant plusieurs années. 

Nous apprécions le professionnalisme et la disponibilité des intervenants. Nous vous avons notamment sollicité pour être accompagné au sujet de notre document unique, pour bénéficier de différentes sessions de sensibilisations des salariés (risque routier, gestes de premiers secours) ou encore afin d’optimiser l’aménagement des postes de travail sur écran. Ces interventions nous ont permis d’améliorer notre niveau de prévention global.

Votre appui nous a rassuré pour faire face aux nombreuses obligations règlementaires qui pèsent sur les entreprises.

Nous tenons à remercier le CMSM pour son écoute et sa capacité à s’adapter aux missions de l’entreprise. Nous sommes ravis de bénéficier de votre expertise. »

Madame Alexane BIOT, Responsable marketing, développement et RH, FillnDrive

Le 09/10/2020

« FillnDrive a rejoint le CMSM en Janvier 2020.

Tout d’abord, il a été très facile de trouver les informations nécessaires pour adhérer. Une fois l’adhésion validée, les documents d’aide à la prise en main de l’outil étaient clairs et m’ont permis d’être autonome dans la création de mes salariés.

J’ai ensuite été contactée très rapidement par un interlocuteur du CMSM pour savoir si j’avais des questions et me donner plus de détails sur le service.
J’ai directement eu un contact bien identifié, avec qui je peux échanger en cas de problème. 

Le service du CMSM est très réactif, et répond toujours au mieux à mes questions. 

Le suivi des salariés se passe très bien, les visites sont faciles à réorganiser en cas d’imprévu. »

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