Un siège de travail, oui mais lequel ?

 

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un siège de travail pour vos salariés mais vous avez du mal à y voir clair parmi les centaines de modèles et références de siège. Comment être certain que ce dernier soit bien adapté aux besoins de vos collaborateurs ?

Pas de panique, nous vous aidons à vous y retrouver.

Siège

La seule chose dont vous êtes certain, c’est que le siège doit être « ergonomique » ! Désolé de briser un mythe mais le siège « ergonomique » ne correspond à aucune réalité concrète. Employé dans ces circonstances il recouvre davantage une réalité marketing.

Alors oubliez cette mention et penchez-vous sur ses caractéristiques.

L’ergonomie c’est l’analyse de l’activité. C’est étudier les caractéristiques du travail et l’environnement dans lequel l’activité du salarié se déroule, c’est également prendre en compte les besoins singuliers des collaborateurs pour adapter au mieux les situations de travail.

C’est donc le travail qui s’adapte à l’Homme et non l’inverse !

qustion

Pour vous aiguiller, voici quelques types de questions à se poser pour bien faire son choix de matériel :

  • Mon salarié travaille-t-il majoritairement assis ? debout ? un peu des deux ?
  • Reçoit-il du public ?
  • Quelle taille fait-il ? Quelle est la hauteur de son plan de travail ?

Les réponses apportées seront déterminantes pour établir un cahier des charges.

Vous commencez à le comprendre un modèle de siège pourra parfaitement convenir dans un cas de figure et pas du tout dans un autre. Il est alors désuet de penser que le siège idéal existe.

Par exemple, un siège de travail prévu pour une utilisation avec un bureau standard ne conviendra pas à un salarié installé sur un plan de travail haut (type comptoir) et devant se lever régulièrement. On préfèrera dans ce cas de figure un siège dit « assis-debout » équipé d’un vérin haut qui permet d’ajuster convenablement la hauteur de travail.

Choisir un siège n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela nécessite du temps et un investissement qu’il ne faut pas négliger. Voici quelques écueils à éviter :

  • Acheter un siège pour un salarié sans le consulter, ni lui faire tester
  •  
  • Se fier à la mention « ergonomique » en ignorant les caractéristiques et sans réaliser une analyse préalable de l’activité
  • Rester focalisé sur les fournisseurs habituels de l’entreprise malgré l’absence de période test réalisable
  • Faire son choix en fonction du design au lieu de privilégier l’efficacité et la qualité

Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre fiche conseil « Comment choisir un siège de travail ? ».

Notre équipe de préventeurs se tient également à votre disposition pour vous guider dans votre choix.  

 

 

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *